Si vous ne connaissaiez pas Samuel Bak, courrez vite sur le site
Puker Gallery et cliquez sur toutes les rubriques puis allez voir
les 3 galeries présentées par Le "
Center Hollocaust & Génocide Studies".
Né en 1933 à Vilnius en Lituanie, Samuel Bak est poussé à devenir artiste… par sa famille.
Très vite, il est happé par le cauchemar de l’Histoire, fait l’expérience tragique de la persécution et du ghetto, mais parvient à fuir. Les survivants sont nombreux à décrire le sentiment de solitude qui s’empare d’eux. Samuel Bak le fait à travers son univers pictural si original. Ses tableaux, qui expriment le grotesque et l’absurde, sont emplis de tristesse, mais aussi d’une fureur de vivre.
Dans son livre « In Worte gemalt. Bildnis einer verlorenen Zeit », Samuel Bak revient sur les souvenirs de toute une vie. Le titre laisse augurer une expression imagée. Dans la préface, l’écrivain israélien Amos Oz écrit : « Je suis entré dans le livre comme quelqu’un qui visite un cimetière pour être seul avec les morts, et, surprise, je me suis retrouvé dans une fête pleine de chaleur, de vie, de magie. »
Samuel Bak a vécu en Israël, en France, en Italie et en Suisse. Il s’installe à Boston en 1993. Depuis 1959, ses tableaux ont été exposés dans plus d’une centaine de galeries et musées à New York, Boston, Londres, Paris, Tel Aviv, Jérusalem, Zurich et Osnabrück. (Arte).