Les tours de guet en céramique de l'époque de la dynastie Han.
Les Han régnèrent sur la Chine de 206 avant Jésus-Christ à 220 après Jésus-Christ. Exploitant la découverte de la glaçure plombifère qui se faisait lors de la période des Royaumes Combattants, ils réussirent à produire des vases de grès Hu, recouverts d'une glaçure, et qui sont considérés comme des « proto-céladons ». Après de longs débats scientifiques, les experts chinois considèrent actuellement que c'est sous la dynastie des Han de l'Est, que sont apparues les toutes premières porcelaines véritables; pour en juger, ils ont mis au point une batterie de critères, qui prennent en compte la température de cuisson (1260° à 1300°C), la proportion de kaolin (30% à 60%), le taux d'oxyde de fer (moins de 1,7%), le taux de porosité (0,6%), le taux d'absorption (0,3%), la translucidité (jusqu'à 5 à 8 mm), ou encore la résonance aux chocs.
Mais la grande majorité des céramiques Han que l'on a trouvées sont des terres cuites, telles que des vases lian destinés à contenir des cosmétiques, des tuiles décorées, ou, plus fréquemment, des céramiques provenant de tombes.
En effet, les tombes Han regorgeaient d'objets funéraires (mingqi), dans le Hebei, ou dans le Gansu : on y a retrouvé des chariots, des objets précieux en bronze, en or, en laque ou en jade, et bien sûr des figurines de terre cuite représentant les aspects du quotidien : personnages, parfois très réalistes, tour de guet à étages, pouvant atteindre un mètre de haut, ou modèle de palais en terre cuite, chars à bœufs et autres figurines de poules, canard, chiens, etc.
Voici ci-dessous l'ensemble des images que j'ai glané sur le web.
L'image agrandie ICI.
Avec un petit plus ci-dessous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire