Je suis en train de rapatrier manuellement l ancien King of gland sur un Blogspot. Retrouvez les anciennes rubriques sur The King of art. Cela me prend beaucoup de temps et le code Kazeo ne correspond pas avec le code Blogger donnant des problèmes de mise en page. Mais j y travaille, soyez en sur.
Attention , nouvelle Playlist et cette fois-ci c'est vrai.

samedi 19 mai 2012

Connaissez vous l'art de faire des sacs avec des foulards.
Cet art est Japonais et s'appelle Furoshiki
Pour commencer, prenez un tissu carré de 1,5 M de coté et suivez 
les instructions de la vidéo ci-dessous.



Simple non ?
Alors en voici un autre un peu plus compliqué.




Bon maintenant vous avez compris.

Faisons un peu d'histoire.
Son existence remonte probablement à l'ère Nara et sa plus ancienne représentation, le montrant comme un paquet pour transporter des vêtements sur la tête, date de l'ère Heian.

Le nom, signifiant « (quelque chose) étalé au bain » (風呂に敷く(もの), furo ni shiku (mono)?), provient de l'ère Edo où l'on utilisait le furoshiki pour emmener les affaires nécessaires ou empaqueter les vêtements aux bains publics (銭湯, sentō?). Avant d'être associé à ce dernier, le furoshiki était appelé hirazutsumi (平包}?, « paquet à plat »).

Avant cette époque, à la fin de l'ère Muromachi, les daimyos l'étendaient pour poser leurs affaires avant de prendre leur bain ou pour essuyer leurs pieds. Il est possible que l'usage du furoshiki se soit étendu comme un moyen de transport, de protection et de décoration pour les produits des marchands.

Depuis l'après-guerre, les furoshiki tombaient doucement en désuétude au Japon, en grande partie depuis l'apparition du sac plastique. Cependant, dans un souci environnemental, le ministère de l'environnement et des associations écologiques japonaises tentent de les remettre en vogue.

Les furoshiki actuels peuvent être réalisés dans de nombreux tissus, comme la soie, le coton, la viscose ou le nylon. Ils sont souvent décorés de motifs traditionnels ou par du shibori ou du chirimen et mesurent entre 45 et 120 cm de côté. (WIKI)

Vous aurez donc compris qu'il existe différents types d'emballages selon l'objet à transporter.
Voici un petit diagramme qui peut vous donnez une idée de cet art.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Vous trouverez bien sur de nombreux liens sur le net sur le sujet
mais laissez moi vous en donner quelques uns ici.

http://raffa.grandmenage.info/post/2007/02/09/Sacs
http://www.waku.jp/contents/2004winter/furoshiki.html
et les tutos de ce site où il vous faudra sur les dessins
des sacs pour voir les explications.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Messages les plus consultés

Les dessins à colorier du jour.